mercredi 31 décembre 2014

Cabinet de Curiosités

Auteur: Guillermo Del Toro
Maison d'édition française: Huginn & Muninn
Date de publication: 2013
Nombre de pages: 263


Une visite guidée dans l'univers du réalisateur de Hellboy, Le Labyrinthe de Pan et Pacific Rim...

Guillermo Del Toro est un réalisateur mexicain né en 1964. On lui doit de nombreux films très différents et un impact inquantifiable sur la pop culture de ces quinze dernière années...

Le géant dans son antre
Guillermo Del Toro est une icône geek, voilà, c'est dit!! Etant lui même un grand amateur de culture pop, il n'a eu de cesse de s'approprier des univers fameux, de Blade à Hellboy et de créer de nouvelles figures de l'imaginaire. Il a su créer un style et univers reconnaissables entre mille. Alors quand ce dernier décide de nous en ouvrir les portes, de nous livrer tout ce qui fait son identité, on accepte fort volontiers l'invitation! Divisé en plusieurs parties, ce livre est don un atlas de l'esprit de Del Toro. Il s'ouvre sur un avant-propos de James Cameron qui nous explique à quel point Guillermo est un grand enfant génial, on enchaîne avec une longue introduction qui nous dresse une biographie de bonhomme. On apprend pas mal de choses, notamment le fait qu'il a commencé dans les effets spéciaux avec Necropia, sa propre boîte.

Le premier long-métrage méconnu de Del Toro
Ensuite, on se focalise sur sa deuxième maison, Bleak House. Il s'agit du cabinet de curiosités qui donne son nom au livre. Située à Los Angeles, elle est un véritable musée comportant plus de 600 œuvres d'art et d'innombrables ouvrages rares et comics vintage. On y trouve de tout: accessoires des films du proprio, statues hyperéalistes (Lovecraft, la Créature de Frankenstein...), dessins originaux de Mike Mignola (créateur de Hellboy), affiches originales, tableaux... Tout ici semble avoir été rassemblé dans un but précis, créer un refuge dédié à toutes les passions et les obsessions du réalisateur mexicain. Le lieu lui même paraît singulier (il y a une pièce où l'on peut simuler un orage avec les vitres pleines d'eau et les bruits qui vont avec...) Il y a tant de choses que ça en devient parfois étouffant mais on est constamment émerveillé à chaque page tournée. Del Toro en profite pour parler des artistes qui l'ont influencé (Poe, Ambrose Bierce, les symbolistes...)On la visite pièce par pièce et on est impressionné par l'organisation et la passion qui se cache derrière chaque objet.

Le hall d'entrée de Bleak House
Ensuite, nous entrons dans le gros du livre, les carnets. Il faut savoir que depuis des années, Guillermo a commencé à collectionner de grands carnets en cuir, qui sont autant outils de création qui d'oeuvres d'art en soi. Il dessin, noircit les pages de ses pensés, documentant ainsi son processus créatif presque au jour le jour. L'objectif est de les léguer à ses filles pour qu'elles sachent quel homme il était (qui a dit romantique). On y voit donc des pleines pages de photos reproduisant ces carnets, sur lesquels s'ébauchent ses film passés, présents et à venir (oui, parce que c'est loin d'être fini). Le tout entrecoupé par des pages d'entretiens que Del Toro a donné à une journaliste et qui permettent donner un fil rouge à cette déambulation intellectuelle. On a donc un commentaire détaillé de la création de ses films de Cronos à Pacific Rim. Le tout est entrecoupé de petits textes écrits par des amis (Cornelia Funke, Neil Gaiman, Ron Pearlman...).

Une double page d'un des carnets, consacrée à Hellboy 2

Enfin, on a droit un aperçu de ses nombreux projets inaboutis, avec, entre autres, une adaptation des Montagnes Hallucinées (qui serait en voie de concrétisation) sa version du Comte de Montecristo (intitulée La Main Gauche de la Nuit), j'en passe et des meilleurs...Et on finit en beauté avec une postface de Tom Cruise (ouais, carrément).
Sur le tournage de Pacific Rim

 Bon, après avoir lu tout ça vous vous doutez bien que le support est à la hauteur du contenu. Grand format, papier d'excellente qualité (quel bonheur de feuilleter cet ouvrage!!), un nombre HALLUCINANT d'illustrations, toujours en lien avec le texte. On peut clairement louer les éditions Huginn & Muninn pour le travail accompli sur ce livre hors norme. La traduction est de haute volée même si il y a deux trois coquilles par ci par là... Le prix du livre est relativement élevé (50€) mais comme dit précédemment, si vous êtes fan de Guillermo Del Toro, vous ne pouvez pas refuser un petit séjour dans son esprit foisonnant... un must have tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire