mercredi 3 décembre 2014

Bloodsilver

Auteurs: Wayne Barlow a.k.a Xavier Mauméjean et Johan Héliot
Maison d'édition française: Mnémos
Date de publication:2006
Nombre de pages: 339

Une histoire alternative des Etats-Unis qui voient immigrer sur leur sol des créatures de la nuit tout droit sorties des cauchemars de la Vieille Europe...



Bloodsilver est un livre particulier pour de multiples raisons. La première étant sans doute que le nom de l'auteur mis en avant sur la couverture (par ailleurs très belle) n'est qu'un nom de plume pour deux célèbres auteurs ''de genre'' français: Xavier Mauméjean et Johan Héliot. Tous deux ont touché à de nombreux genres et se sont taillés une belle réputation sur la scène de la littérature d'imaginaire.

Johan Héliot
Xavier Mauméjean
















Le deuxième point qui fait de leur ouvrage commun un ouvrage peu commun (huk huk) c'est précisément le genre auquel il appartient: l'uchronie. Mais quel est donc ce mot barbare? Signifiant littéralement temps qui n'existe pas, l'uchronie est une sorte d'exercice à la fois stylistique et intellectuel qui prend l'Histoire telle qu'on la connaît et la modifie, les conséquences de ces modifications étant le cœur du récit, une sorte de ''et si?'' littéraire en somme. Un exemple d'uchronie que vous avez du voir souvent, et si les nazis avaient gagné la Seconde Guerre mondiale? Cette hypothèse a donné naissance à de très bons romans (Le Maître du Haut-Chateau de l'innénarable Philip K. Dick et Fatherland de Robert Harris) mais saviez-vous que Autant en emporte le vent était aussi une uchronie, dans laquelle les Confédérés ont remporté la Guerre de Sécession. On peut considérer que la première œuvre uchronique est un essai basé sur ce même postulat de départ, écrit par un certain... Winston Churchill (qui savait comment passer le temps) et sobrement intitulé Si Lee avait gagné la bataille de Gettysburg, publié en 1931. L'uchronie fait donc partie intégrante de notre culture populaire qu'il s'agisse de livres, films, comics ou jeux vidéos on en trouve partout et à toutes les sauces, il faut dire que c'est quand même exaltant d'imaginer des univers alternatifs n'est ce pas?


Bon, maintenant que les choses sont posées entrons dans le vif du sujet. Le livre n'est pas à proprement parler un roman mais plutôt un recueil de nouvelles qui se suivent dans l'ordre chronologique. Chaque chapitre suivant des personnages différents à des époques différentes (même si pas mal d'entre eux évoluent dans un Far West fantastique). On commence avec l'arrivée des vampires sur la côte ouest à bord d'un navire en 1691 pour finir en 1917, avec l'entrée en guerre des USA en Europe et des vampires qui font le chemin inverse, toujours en bateau (la boucle est bouclée). Entre temps on aura tout traversé, le procès des sorcières de Salem, la Guerre d'Indépendance, la Conquête de l'Ouest avec pour fil rouge le Convoi. Car les vampires, nommés Brookes pour des raisons assez sympas, ne se contentent pas de débarquer et de terroriser les populations, ils agissent comme tous les colons qui ont foulé le sol de l'Amérique, ils voyagent essaient de trouver leur place dans ce vaste pays en pleine construction. Sur leur route, ils croiseront des légendes de l'Ouest (Billy the Kid, les Dalton...) et personnages historiques (Mark Twain, Lincoln, Sarah Winchester) et leur présence change la donne. Ainsi beaucoup de choses sont chamboulées mais hors de question de vous spoiler!


On trouve seize nouvelles en tout, chacune ayant une atmosphère qui lui est propre. Les tonalités sont variées (horreur, aventure...) et donnent un vrai rythme au recueil, un vrai souffle aussi lorsque les choses prennent de l'ampleur. Parler de chacune d'entre elles serait rébarbatif mais il convient de saluer les deux premiers chapitres (Nouveau Monde et Le Jour du Jugement) et d'autres, par-ci par-là (Nuit de Sang, La veuve noire). Le principal point faible du livre reste pour moi Wounded Knee, qui traite du massacre s'étant déroulé dans le lieu du même nom où l'aspect uchronique est quasi absent. Même si elle est fort bien écrite et raconte un des pans les plus sinistres de l'histoire américaine, elle aurait très bien pu être utilisée dans un autre cadre, cela lui aurait sans doute conféré plus de puissance...

Hormis ce petit détail, et bien c'est du tout bon, le postulat de départ est original, la façon dont il est géré et mené au bout montre une grande maîtrise et bien que le livre ait été écrit à quatre mains, la sensation de cohérence est très forte. Une uchronie qui tire son épingle du jeu en évitant certains poncifs et en faisant preuve d'une vraie érudition, chapeau!



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