mercredi 31 décembre 2014

Cabinet de Curiosités

Auteur: Guillermo Del Toro
Maison d'édition française: Huginn & Muninn
Date de publication: 2013
Nombre de pages: 263


Une visite guidée dans l'univers du réalisateur de Hellboy, Le Labyrinthe de Pan et Pacific Rim...

Guillermo Del Toro est un réalisateur mexicain né en 1964. On lui doit de nombreux films très différents et un impact inquantifiable sur la pop culture de ces quinze dernière années...

Le géant dans son antre
Guillermo Del Toro est une icône geek, voilà, c'est dit!! Etant lui même un grand amateur de culture pop, il n'a eu de cesse de s'approprier des univers fameux, de Blade à Hellboy et de créer de nouvelles figures de l'imaginaire. Il a su créer un style et univers reconnaissables entre mille. Alors quand ce dernier décide de nous en ouvrir les portes, de nous livrer tout ce qui fait son identité, on accepte fort volontiers l'invitation! Divisé en plusieurs parties, ce livre est don un atlas de l'esprit de Del Toro. Il s'ouvre sur un avant-propos de James Cameron qui nous explique à quel point Guillermo est un grand enfant génial, on enchaîne avec une longue introduction qui nous dresse une biographie de bonhomme. On apprend pas mal de choses, notamment le fait qu'il a commencé dans les effets spéciaux avec Necropia, sa propre boîte.

Le premier long-métrage méconnu de Del Toro
Ensuite, on se focalise sur sa deuxième maison, Bleak House. Il s'agit du cabinet de curiosités qui donne son nom au livre. Située à Los Angeles, elle est un véritable musée comportant plus de 600 œuvres d'art et d'innombrables ouvrages rares et comics vintage. On y trouve de tout: accessoires des films du proprio, statues hyperéalistes (Lovecraft, la Créature de Frankenstein...), dessins originaux de Mike Mignola (créateur de Hellboy), affiches originales, tableaux... Tout ici semble avoir été rassemblé dans un but précis, créer un refuge dédié à toutes les passions et les obsessions du réalisateur mexicain. Le lieu lui même paraît singulier (il y a une pièce où l'on peut simuler un orage avec les vitres pleines d'eau et les bruits qui vont avec...) Il y a tant de choses que ça en devient parfois étouffant mais on est constamment émerveillé à chaque page tournée. Del Toro en profite pour parler des artistes qui l'ont influencé (Poe, Ambrose Bierce, les symbolistes...)On la visite pièce par pièce et on est impressionné par l'organisation et la passion qui se cache derrière chaque objet.

Le hall d'entrée de Bleak House
Ensuite, nous entrons dans le gros du livre, les carnets. Il faut savoir que depuis des années, Guillermo a commencé à collectionner de grands carnets en cuir, qui sont autant outils de création qui d'oeuvres d'art en soi. Il dessin, noircit les pages de ses pensés, documentant ainsi son processus créatif presque au jour le jour. L'objectif est de les léguer à ses filles pour qu'elles sachent quel homme il était (qui a dit romantique). On y voit donc des pleines pages de photos reproduisant ces carnets, sur lesquels s'ébauchent ses film passés, présents et à venir (oui, parce que c'est loin d'être fini). Le tout entrecoupé par des pages d'entretiens que Del Toro a donné à une journaliste et qui permettent donner un fil rouge à cette déambulation intellectuelle. On a donc un commentaire détaillé de la création de ses films de Cronos à Pacific Rim. Le tout est entrecoupé de petits textes écrits par des amis (Cornelia Funke, Neil Gaiman, Ron Pearlman...).

Une double page d'un des carnets, consacrée à Hellboy 2

Enfin, on a droit un aperçu de ses nombreux projets inaboutis, avec, entre autres, une adaptation des Montagnes Hallucinées (qui serait en voie de concrétisation) sa version du Comte de Montecristo (intitulée La Main Gauche de la Nuit), j'en passe et des meilleurs...Et on finit en beauté avec une postface de Tom Cruise (ouais, carrément).
Sur le tournage de Pacific Rim

 Bon, après avoir lu tout ça vous vous doutez bien que le support est à la hauteur du contenu. Grand format, papier d'excellente qualité (quel bonheur de feuilleter cet ouvrage!!), un nombre HALLUCINANT d'illustrations, toujours en lien avec le texte. On peut clairement louer les éditions Huginn & Muninn pour le travail accompli sur ce livre hors norme. La traduction est de haute volée même si il y a deux trois coquilles par ci par là... Le prix du livre est relativement élevé (50€) mais comme dit précédemment, si vous êtes fan de Guillermo Del Toro, vous ne pouvez pas refuser un petit séjour dans son esprit foisonnant... un must have tout simplement.

dimanche 14 décembre 2014

World War Z



Auteur: Max Brooks
Maison d'édition française: Calmann-Lévy
Date de publication: 2006 aux USA, 2009 en France
Nombre de pages: 430


Un journaliste est engagé par l'ONU pour recueillir les témoignages de survivants d'un conflit mondial dû à une épidémie. Cette dernière ''réanime'' les morts et en fait créatures pourrissantes et assoiffées de sang...

Max Brooks est, comme son nom l'indique, le fils de Mel Brooks (La Folle Histoire de l'Espace, Frankenstein Jr...). Né en 1972, il est surtout connu pour avoir participé à l'écriture du célèbre late show Saturday Night Live ainsi que pour avoir doublé des personnages dans des séries d'animation (Batman, Justice League). Mais en 2005, les choses changent. Il publie un premier livre en lien avec les zombies, le bien nommé Guide de survie en territoire Zombie. L'année suivante le voit continuer dans la même veine avec l'ouvrage qui nous intéresse: World War Z, qui sera adapté au cinéma en 2013.



Alors, qu'est ce qui différencie World War Z du reste de la production littéraire et culturelle tournant autour de nos amis les morts-vivants? Tout d'abord, sa narration. Le fait de fonctionner comme un recueil d'interview se déroulant après les faits est assez nouveau. Le procédé épistolaire ayant connu son âge d'or au XIXème, il est intéressant de le voir associé à un contexte assez moderne. On suit donc le journaliste à travers le monde, à la rencontre de personnages divers et variés. Responsables politiques, militaires, scientifiques, gens du commun...toute sorte de personnages évoluent dans ces pages. Bien que la majorité soient américains, on voit quand même du pays (Inde, Corée, Canada, France...). Tous ont en commun d'avoir participé au plus grand conflit de l'Histoire humaine, la guerre des zombies. Il n'y a donc pas de héros mais un fil rouge (le journaliste, sur lequel on ne sait pas grand chose) et des personnages lui contant leur histoire. Le fait d'avoir affaire à des témoignages rend l'intrigue extrêmement concrète, les points de vue multiple permettant de donner une sensation de densité étonnante. 


On a clairement affaire à une œuvre qui fourmille de détails et dont le statut oral (inspiré par La Bonne Guerre de Studs Terkel, ouvrage culte Outre-Atlantique) permet d'instaurer un réalisme ahurissant. Brooks a pensé basiquement à a peu près tout. Les détails sont légion, il y a même un petit vocabulaire lié au conflit qui le rend diablement vivant. L'auteur arrive à parfaitement gérer les échelles qui vont de l'individuel au plus épique en étant toujours centré sur l'humain. L'humain qui est, plus encore que les zombies, le cœur du propos. On y voit le pire et meilleur, le plus net et le plus ambigu au sujet des personnages. On parle quand même d'une guerre mondiale avec des zombies, personne ne l'avait jamais fait ça (même Romero, bien que crédité comme source d'inspiration, évidemment) !! On a même un aspect post-apocalyptique puisque le le narrateur évolue dans un monde qui a surmonté la crise, en en sortant complètement changé (la Chine est devenue une démocratie, Cuba est la première puissance mondiale...). Tout sonne vrai, chaque mot, chaque situation, des premiers symptômes de l'épidémie jusqu'à la reconquête progressive du monde en passant par les mouvements de panique. Tout semble être fait pour qu'on y croit, qu'on s'immerge dans le récit sans aucune retenue, tantôt terrifié, tantôt amusé ou révolté...Il y a tant à dire sur chaque chapitre, on pourrait réaliser un film par segment de ce livre!!

Une vue d'artiste d'une bataille décrite dans le livre
En parlant de film...vous aurez sûrement remarqué que je n'ai pas parlé de l'adaptation cinématographique. Plusieurs raisons à ça (c'est un blog sur la littérature, pas le cinéma, pas de temps avec ces conneries...) mais sachez simplement que Brooks a totalement renié le métrage considérant que celui-ci n'avait de commun avec son livre que le titre... Allez, comme je suis de bonne humeur et qu'une image est mieux qu'un long discours:


Le livre a clairement un aspect viscéral et anxiogène très fort qui peut s'expliquer par le contexte dans lequel il a été écrit, très difficile d'après l'auteur (maladie, problèmes familiaux). On le sent clairement et certains passages sont assez durs, pas seulement en termes de gore mais aussi à un niveau plus intime. En effet, les instantanés qu'il nous livre sont assez forts et nous touchent parfois de manière inattendue. A ne pas mettre entre toutes les mains, donc. Mais tout cela est au service d'un sous-propos intéressant, critique des gouvernements et de notre société actuelle, de l'absurdité du monde que nous avons fait nôtre...Et ça fait mouche à de nombreuses reprises.
L'autre ouvrage de Brooks sur le même thème, chaudement recommandé
En conclusion, il s'agit clairement d'une des œuvres les plus inventives du revival zombie que l'on vit (huk huk) depuis une grosse dizaine d'années. Elle mérite clairement son statut culte de par son intelligence et sa capacité à transcender les codes d'un genre très balisé. Un petit chef-d'oeuvre apocalyptique et humain.