lundi 20 avril 2015

La Légende de la Mort

Titre complet: La légende de la mort en Basse-Bretagne.
Auteur: Anatole Le Braz
Maison d'édition française: plein (archiPoche pour la version poche et Au Bord des Continents pour la version illustrée)
Date de publication: 1893
Nombre de pages: 461

Une recueil d'histoires présumées vraies et de superstitions entourant la mort et l'Au-delà en Bretagne...

Breizh SWAG
Anatole Le Braz est probablement le plus grand écrivain breton. Né en 1859, il est professeur et conférencier spécialisé dans le folklore de sa terre natale des Côtes d'Armor. Il fut toujours publié en français malgré sa parfaite maîtrise des dialectes bretons (du coup, ses poèmes sont quasiment tous inédits). Un comble pour cet acteur essentiel du mouvement régionaliste breton de la fin du XIXème. Ce grand attachement ne l'empêchera pas d'être un homme du monde qui donna des conférences , au  profit de l'Alliance française, jusqu'aux Etats-Unis. Il mourut en 1926, laissant derrière lui une œuvre abondante, tant romanesque que ''sociologique'' ou folklorique. 



La Légende de la Mort est certainement son ouvrage le plus connu, et pour cause!! Il s'agit clairement d'un témoignage de première main sur ce folklore et ses traditions que l'auteur affectionnait tant. Sur près de 500 pages, on découvre nombre d'histoires, dont certaines font plutôt froid dans le dos. La vivacité de la culture celtique est au cœur de l'oeuvre, qui nous montre une Bretagne singulière, à part dans le territoire français qui n'a eu de cesse de s'uniformiser au fil du temps. Les vieux contes ont la peau dure et continuent de rythmer la vie quotidienne des habitants de ces régions rurales. 


Le découpage du livre est très efficace. Chaque chapitre est consacré à une thématique: intersignes (signes avant-coureurs de la mort), sort réservé aux noyés, Enfer, Paradis et, bien sûr, l'Ankou...
Il convient de revenir sur cette figure centrale des mythes bretons. L'Ankou (que l'on aperçoit dans Kaamelott, par exemple) est un vieil homme pâle utilisant un vieille charrue grinçante pour collecter, avec l'aide deux acolytes, les âmes des morts. Munie d'une faux à la lame inversée, il est en somme une version masculine de la grand Faucheuse, autant craint que respecté par les bretons qui frémissent à l'idée de le croiser sur une petite route la nuit...Bien qu'important, il n'est présent que dans un seul chapitre du livre, qui a bien plus à raconter.


Les histoires qui nous sont contées ont souvent une dimension morale et sont autant des mises en garde que des récits idéaux pour une veillée au coin du feu. On est souvent effrayé ou un peu triste face au désespoir qu'ils renferment. Mais, de temps à autre, une belle histoire émerge, comme un diamant au milieu du charbon. En ce sens, celles consacrée à Ys (l'Atlantide bretonne) sont assez belles, voire épiques. Certaines ont carrément un côté épique et forment de brèves épopées. La rédemption est toujours présente, et on sent l'influence de la culture chrétienne sur ces vieux mythes.


Le style est efficace, usant de l'oralité comme il se doit (Anatole ayant littéralement battu la campagne pour collecter toutes ces histoire de la bouche de ceux qui les ont vécues ou entendues). On est pris dans l'ambiance et les nombreux passages en Breton sont traduits ce qui rend le tout très accessible. On se croit marcher dans les pas de Le Braz en lisant son ouvrage très vivant. 

Une maison de Korrigan, pour détendre l'atmosphère et parce qu'il faut bien parler de Korrigans
Au fil des décennies, ce livre s'est avéré être l'un des plus prisés des amateurs de folklore. Il a connu de nombreuses éditions, mais je vous en recommande deux: la première en version poche avec une superbe gravure de Gustave Doré en couverture (plutôt à propos) et préfacée par Claude Seignolle (un spécialiste de ces questions), la deuxième richement illustrée et éditée chez Au Bord des Continents (qui est une formidable maison si vous aimez la fantasy et ses sources légendaires).


En bref, si vous aimez la Bretagne et sa culture ou que vous intéressez au folkolore de manière plus général, voilà un incontournable à lire au moins une fois. On ne voit qu'une partie du riche folklore breton, mais la balade est riche et dense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire