samedi 28 mars 2015

Entretiens avec Tim Burton


Auteurs: Mark Salisbury, Tim Burton, Johnny Depp.
Maison d'édition française: Points
Date de publication: 2012
Nombre de pages: 394


Une série d'entretiens entre Tim Burton et le journaliste Mark Salisbury. Burton revient sur sa vie, ses débuts et sa fructueuse carrière.

Il y a peu à dire sur Mark Salisbury. C'est un journaliste britannique spécialisé dans le cinéma qui a écrit, entre autres, sur Elysium de Neil Blomkamp.

Concernant Tim Burton, c'est une autre histoire. Né en 1958 à Burbank en Californie (lieu où se trouvent nombre de studios de cinéma et véritable antichambre d'Hollywood), il grandit en regardant les films de la Hammer, les Kaijus eigas japonais et se trouve une fascination pour Vincent Price. Introverti, il dessine et réalise ses premiers films, nourrissant un énorme univers intérieur. Cet univers est bien connu des cinéphiles du monde entier tant il a su marqué la pop culture avec des figures et des œuvres iconiques (on ne va pas les citer, si vous êtes là vous voyez de quoi je parle). C'est cet univers intérieur que Salisbury cartographie avec le renfort bienvenu du maître des lieux. 


Le livre se compose de courts chapitres se focalisant sur un film ou une période de sa vie (son enfance, sa collaboration étrange avec Disney...) dans l'ordre chronologique. Le découpage apporte un bon rythme au livre. Ce dernier est massivement illustré par de multiples dessins et croquis préparatoires de Burton, parfaitement insérés au milieu des textes. On y découvre toute sa folie et son imagination débridées avec un rendu magnifique. Personnellement, je n'ai que l'édition poche mais l'ouvrage est très bien pensé et imprimé sur du papier d'excellente qualité. On y apprend beaucoup sur les jeunes années du réalisateur culte, sur ses inspirations, ses obsessions. On s'attache d'autant plus à ce drôle de bonhomme introverti qui, s'il n'a pas toujours été au top, est un parangon de sincérité. 

Croquis pour son court-métrage Vincent
Il est à noter que le livre a tardé à sortir en France et avait déjà fait l'objet de plusieurs éditions dans les pays Anglo-Saxon. Chacune étant préfacée par le copain de toujours Johnny Depp. On a droit des anecdotes marrantes et touchantes sur l'amitié et la collaboration qui lie ces deux énergumènes. On apprend beaucoup sur l'envers du décor mais pas forcément beaucoup sur la vie privée de Tim, toujours très discret sur ce point. Batman le Défi est ainsi un des tournages les plus durs de sa carrière, Ed Wood, sa clé de voûte...on est parfois surpris par le point de vue qu'adopte le créateur sur son travail, mais cela enrichira sûrement le votre. Le livre s'arrête au moment de sa parution originale, en 2008 et n'évoque donc sa filmographie que jusqu'à Sweeney Todd.

 
En bref, un joli petit livre, qu'il soit en poche ou grand format, un must pour les fans du gothique aux coupes improbables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire