dimanche 17 avril 2016

Zorn & Dirna


Auteurs: Jean-David Morvan (scénario), Bruno Bessadi (dessin) et Christian Lerolle (couleurs)
Maison d'édition: Soleil Productions
Date de publication: 2001-2012
Nombre de pages: 284

Dans un monde où la mort a disparu, deux enfants qui en ont tous les pouvoirs sont l'objet de toutes les convoitises. Car si les corps ne meurent pas, ils vieillissent et se décomposent...Zorn et sa soeur Dirna sont dès lors le seul espoir de délivrer les hommes de leur douloureuse immortalité.

Les éditions Soleil ont une solide réputation, amplement méritée, dans le milieu de la BD française. Responsable de l'émergence d'un grand nombre de grosses séries (tous ce qui touche au monde de Troy, Universal War One, Les Forêts d'Opale...). Mais, aujourd'hui, on va parler d'une perle peu connue du vaste catalogue de la maison.



Zorn et Dirna est donc une série de fantasy assez sombre en six tomes. On suit donc les aventures de la petite fratrie, qui cherche à utiliser à bon escient ses puissants pouvoirs dans un monde médiéval. Parce qu'un roi obsédé par sa propre fin l'a faite disparaître, la mort n'a plus aucun pouvoir, laissant tout les êtres vivants vieillir et pourrir sans fin. Seul les deux jumeaux peuvent la remplacer, chacun incarnant une facette de la faucheuse. Sur ce postulat de base d'une simplicité limpide, sa cache un univers particulièrement intéressant tant les idées sont poussées dans leurs derniers retranchements. Les champs de bataille se transforment en mouroirs où l'agonie est éternelle, les criminels sont forcés de décapiter les personnes depuis trop longtemps vivantes (ce qui fait que leurs âmes prennent place dans les corps de leurs bourreaux)... Avec un tel scénario, on pourrait s'attendre à un graphisme très ''mature'' et violent...et bien non. Couleurs chatoyantes, légères influences manga et traits rond et chaleureux contrebalancent efficacement la noirceur de cette histoire initiatique très dure et parfois absurde. On va pas trop en dire sur les multiples rebondissements de l'intrigue mais Dirna et son frère vont retrouver leurs parents respectifs de manière surprenante, formant une famille ''décomposée'' (titre du tome 4) et que le groupe ainsi constitué aura fort à faire pour rétablir l'équilibre dans ce monde en perdition.

Christian Lerolle 
Bruno Bessadi
Jean-David Morvan
Le travail de l'équipe sur cette série est excellent. Le scénario est inventif, utilisant admirablement les outils en sa possession, Morvan nous livre au final une histoire intéressante et bien plus profonde qu'il n'y paraît. Il nous offre beaucoup de trouvaille tout en maintenant une cohérence de tous les instants. Pour donner vie à ce monde étrange, Bessadi et Lerolle nous offrent des visuels chatoyants et accrocheurs, qui nous donnent l'impression de lire un livre de contes mis en images. Et c'est finalement ainsi que l'on peut résumer la série. Un long conte, avec ce que cela implique de messages et d'atmosphère effrayante (les multiples niveaux de lecture des ''contes de fées'' étant maintenant bien connus...). Une réflexion intéressante sur l'humain, la vie, la famille...et la mort, bien sûr.

Une série qui gagne à être lue et connue, dont une édition intégrale a été publiée en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire